LES BASES D’UN BON NETTOYAGE DU VISAGE

Vous allez me dire  » Delphine, tu prends du savon et tu frottes le visage et basta c’est suffisant !  » Que nini, si tu as envie d’avoir une peau sèche, sensible et agressée : go for it ! Mais un bon nettoyage de peau fait parti des étapes clés pour parfaire ta routine skincare et pour permettre une meilleure absorption ensuite de tous les actifs que tu y déposes.

Alors je ne vais peut être pas révolutionner ton quotidien car il y a sûrement des choses que tu sais déjà. Mais peut être déjà te donner les bons tips à mettre en place (et le double nettoyage en fait parti) et te parler de quelques produits que j’ai pu tester et qui, à tous les prix, sont efficaces.

LE DOUBLE NETTOYAGE, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit de combiner deux étapes : la première étant de se démaquiller. Je préconise particulièrement de se démaquiller à l’huile plutôt que d’utiliser de l’eau micellaire. Pourquoi pas d’eau micellaire (ou même des lingettes) ? Tout simplement parce que les micelles doivent être rincées et que la plupart des gens ne le font pas. Ces tensio-actifs qui vous démaquillent peuvent irriter ou fragiliser votre peau si on ne passe pas de l’eau par dessus.

C’est pour cela que pour la première partie qui consiste à se démaquiller le visage : je préfère partir sur une huile démaquillante, qui va permettre à tous les pigments présents sur votre peau, toute la saleté due à la pollution, l’air du bureau ou le contact avec d’autres peaux (avant Covid!) d’être plus rapidement et plus efficacement désintégrés.

Pour la deuxième partie, et là il s’agit du nettoyage, là il faut ainsi partir sur un produit qui va parfaire l’élimination des impuretés sur la peau et laisser une peau propre, qui respire et prête à recevoir le reste de votre routine si souhaité.

Bien choisir son huile de démaquillage

Vous pouvez vous démaquiller avec des huiles 100% végétales, cependant il y en a certaines qui peuvent être comédogènes et donc, si vous avez une peau à tendance grasse ou acnéique, elles peuvent faire pire que mieux (exemples : huile de coco, huile de lin, huile de rose musquée). Vous pouvez les utiliser si vous êtes en voyage et que vous avez oublié votre skia-set mais pas véritablement au quotidien.

Je vous conseille donc des huiles qui sont particulièrement faites pour vous démaquiller et là, sur le marché, vous avez plein et à différents prix. Je vous propose plutôt celles que j’ai pu tester et pourquoi je les aime.

  • MONOPRIX - 4,99 euros

PATYKA : Celle que j’utilise en ce moment car déjà, au niveau sensorialité, elle a une odeur divine. Elle élimine surtout très bien toutes les traces de mascara. Je n’ai plus besoin de parfaire cet endroit. Excellent rapport Q/P.
MONOPRIX : Une huile classique mais légèrement épaisse. Il faut bien la travailler et la chauffer dans la paume des mains pour que le produit soit efficace.
OHMYCREAM – Baume : Là aussi, il faut le travailler dans les paumes de mains mais il arrive bien à enlever tous les pigments, même les plus tenaces sur la peau.
OHMYCREAM – Huile : De tous les produits, c’est celle que je rachèterai le moins car elle manque de sensorialité et d’efficacité à mon gout.
NIVEA : Petit budget mais qui fait son efficacité. La texture et la sensorialité sont là. Bien rincer ensuite mais si on a envie d’avoir une entrée de gamme efficace, c’est le meilleur produit !
NUXE : Elle a ce côté très doux et agréable sur la peau. Quand on a envie de se faire plaisir, que cela agisse mais sans dépenser des tonnes : Go for it !
CLINIQUE : So far so good, j’aime beaucoup ce produit pour sa texture, le fait d’en avoir besoin que de peu à chaque fois. Par contre, il est un peu plus compliqué à rincer. Mais c’est tout de même un bon produit.
DERMALOGICA : De loin une des meilleures. Efficace, élimine tout le makeup y compris le waterproof. Sensorialité au rendez vous.
DHC : Pendant un moment, mon coup de coeur. Un peu épais en texture mais plutôt efficace. A bien rincer pour éviter d’avoir à s’arracher la peau à la phase nettoyage.
LA CANOPEE : Il faut aimer l’odeur et l’épaisseur. Peut être pas celle que je rachèterais particulièrement mais elle fait le job comme il faut.
TATA HARPER : Testé uniquement via des échantillons, c’est la Rolls de toutes les huiles que j’ai pu tester ci dessus. Efficace avec une sensorialité digne des spas. Le prix freine bien entendu, mais si on a envie de se faire plaisir ..

BIEN CHOISIR SON NETTOYANT VISAGE

Je suis une adepte d’utiliser le moins possible d’outils dans sa salle de bains mais j’ai acheté il y a plus de 6 ans une CLARISONIC en soldes et ce fut un achat que je ne regrette pas (et rentabilisé). Cette brosse là en particulier fait bien agir le produit de nettoyage choisi ce qui permet un nettoyage de peau parfait. Je l’utilise plus particulièrement quand j’ai eu une grosse journée ou quand je fais ma routine le dimanche soir, pour avoir vraiment une peau extra clean. D’autres brosses sont disponibles sur le marché : que ce soit électrique ou manuelle, vous pourrez y trouver votre bonheur. A noter que la qualité de la brosse y joue beaucoup. Il ne faut pas non plus qu’elle soit abrasive.

C’est pour cela que quotidiennement, pour me nettoyer le visage, j’utilise mon produit .. avec mes mains tout simplement ! Un bon massage de toutes les zones pendant 1minute 30 environ vous permettra de bien tout enlever et je trouve aussi que le fait de stimuler sa peau via ce massage du visage lui fait également le plus grand bien.

Je vous propose, comme pour les huiles démaquillantes, mes nettoyants à tous les prix et juste en dessous mon avis.

  • GROWN ALCHEMIST - 35 euros

GARNIER : De loin le moins cher et un des plus efficaces. Celui ci a un côté purifiant ++ mais qui peut assécher. Je vous le recommande pour son rapport qualité / prix.
INDIE LEE : Gel nettoyant qui laisse une peau clean et un rendu glowy de la peau. J’ai bien aimé l’utiliser également le matin car il n’agresse véritablement pas la peau.
GROWN ALCHEMIST : Classique et efficace. Odeur neutre. Rien à dire : il fait le job mais il me manque de la sensorialité !
CLINIQUE : Un des basiques 3 temps de la marque. Je le comparerais à celui de chez INDIE LEE, il fait le job en laissant un fini gooey et propre.
OHMYCREAM : Un des must have de la marque, j’aime particulier ce gel car il mousse et donc on a cette sensation qu’il bosse ! Ce dont on attend toutes, je crois !
ESTEE LAUDER : Si vous avez envie de vous faire plaisir avec un produit un peu luxe et efficace, avec une douce sensorialité, c’est votre produit. Je l’ai utilisé le plus souvent avec ma Clarisonic et il pourrait avoir tendance à dessécher. Be careful !

Si vous suivez ces deux étapes de manière quotidienne, je suis sûre que vous me ferez un message dans une semaine pour me dire que votre peau a changé ! Ces deux étapes sont véritablement des bases pour tout protocole skincare. Pour vous comparer, et là vous allez sourire, c’est comme si vous remettez du déodorant en fin de journée sous des aisselles non nettoyées. L’action sera là mais pas à 100% efficace. Et bien, on peut dire la même chose de l’application de soins sur une peau non nettoyée : leur efficacité ne sera pas poussée au maximum. Comparaison toute bête mais qui vous aidera à comprendre parfaitement l’action du double démaquillage dans votre routine skincare.

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires ce que vous utilisez votre produit, j’adore connaitre de nouvelles choses !

Crédits photos : PATYKA – MONOPRIX – OHMYCREAM – NIVEA – NUXE – CLINIQUE – DERMALOGICA – DHC – LA CANOPEE – TATA HARPER – GARNIER – INDIE LEE – GROWN ALCHEMIST – CLINIQUE – ESTEE LAUDER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.