MA PLAYLIST DE PODCASTS – AVRIL 2022

Après deux petits mois sans rien poster sur le blog, me revoilà par ici afin de vous proposer à nouveau les épisodes de podcasts que j’ai particulièrement aimé et surtout pourquoi je les ai apprécié. En effet, dans les précédents articles, c’était plutot du partage classique et pour moi qui les avait déjà écouté, j’en connaissais la valeur mais je ne la partageais pas. Alors pour ce nouvel article, je vous donnerais le Pitch du Podcasteur pour chaque épisode et le Pourquoi je l’ai aimé, tout simplement !

MODE

PODCAST Entreprendre dans la mode – Episode 138 – Février 2020 : Une interview d’un self made man qui, par un parcours progressif et acharné, a monté avec beaucoup d’évidence une très belle boite désirable et bienveillante : American Vintage.

Pourquoi je l’ai aimé : J’ai découvert l’histoire de cet homme dans le Live Inspire d’Emilie DUCHENE et j’ai voulu en savoir plus. Ce podcast était celui qui me le permettait. J’ai beaucoup aimé sa façon de réfléchir, de projeter le business de façon très concrète, avec une simplicité et une humilité assez forte. Le tout baigné dans cette culture méditerranéenne qui me fait particulièrement écho.

PODCAST Le Goût de M – Episode 7 – Décembre 2019 : La créatrice de mode reçoit la journaliste du Monde dans son appartement aménagé dans une ancienne imprimerie du quartier de Belleville à Paris. Isabel Marant y évoque le goût très France traditionnelle de son père et les valeurs plus baba cool de sa mère allemande, elle-même créatrice de mode ; son enfance dans un hôtel particulier de Neuilly ; sa passion pour la musique et son travail autour d’un prêt-à-porter pensé contre l’idée de la femme-objet.

Pourquoi je l’ai aimé : Cette femme a monté un empire dans le milieu de la mode avec des codes qui lui sont propres et surtout avec une vision de la femme très forte. Isabel Marant donne également peu d’interviews et le format assez spontané proposé par Le Monde est assez intéressant.

PARCOURS DE VIE

PODCAST Le Podcast de Pauline Laigneau – Episode 183 – Avril 2022 : Commissaire priseur, experte en objets d’art, Cécile Verdier a peu à peu gravi les échelons du monde de l’art pour devenir présidente de Christie’s France, son rôle actuel. Une fonceuse qui quand elle a un objectif en tête ne lâche rien, tout en restant humaine et sensible. Un vrai modèle pour toutes celles qui ont peur de ne pas assez oser.

Pourquoi je l’ai aimé : Beaucoup d’humilité pour une véritable bosseuse qui ne se met aucune limite et qui se donne les moyens pour arriver à ses objectifs. Une véritable inspiration cet épisode et qui m’a fait beaucoup sourire à bien des égards. 

PODCAST The Dusriptuors par Net a Porter – Episode 5 – Avril 2022 : Marine Tanguy est une entrepreneure d’art française et fondatrice et chef de la direction de MTArt, une agence de talents primée pour les artistes émergents les plus excitants au monde. Son approche se concentre sur le soutien et l’investissement dans les artistes, couvrant leurs coûts de studio, la mise en œuvre de partenariats culturels et commerciaux et offrant une exposition de presse précieuse.

Pourquoi je l’ai aimé : le côté très terre à terre de Marine Tanguy avec une vision assez réfléchie de son métier et l’équilibre qu’elle y met vis à vis également de sa vie perso.

PODCAST In Power par Louise Aubery – Episode 12 – Juin 2018 : “Instigateur de curiosités”. C’est ainsi que se définit le French Curiosity Club, fondé par Margaux, qui se réunit désormais chaque mois dans un lieu atypique parisien (et depuis dans une quinzaine de villes) autour d’une personnalité inspirante. L’inspiration était avant tout ce que souhaitait transmettre Margaux car l’inspiration est à la base de tous les projets. C’est ce qui nous fait entrevoir une possibilité. C’est ce qui nous fait réfléchir. C’est ce qui nous fait rêver d’oser. Et puis après le rêve, il y a l’action. Et c’est ce qu’ont en commun toutes les femmes du French Curiosity Club. Des femmes qui, sommes toutes, ont su prendre le pouvoir de leur vie.

Pourquoi je l’ai aimé : j’ai déjà fait un évènement sur Lille, organisé par le French Curiosity Club et je souhaitais découvrir davantage la genèse de ce club de femmes et qui se cachait derrière, tout simplement.

BUSINESS

PODCAST Com & Sens – Episode 7 – Mars 2022 : Plus qu’une histoire entrepreneuriale, cet épisode raconte l’ambition fraternelle de Timothée Linÿer et Édouard Caraco. Deux amis d’enfance aujourd’hui à la tête d’une des plus belles plateformes de ventes privées : The Bradery. Ils se confient sur leur rencontre, leur amitié et leurs différentes expériences professionnelles. Après plusieurs tentatives entrepreuneriales, ils ont lancé The Bradery en 2018 et réinventent depuis le secteur de la vente privée.

Pourquoi je l’ai aimé : Quand on fait un feedback sur ce business, il est clair que ces 2 garçons ont réinventé le secteur de la vente privée en misant plus sur un concept, un format et une esthétique qui se différencient. Et ils ont gravi les échelons au fur et à mesure pour se positionner comme véritable acteur du marché, dans une période où ce type de consommation était plutôt en décroissance.

PODCAST We Crashes – Episode 1 – Mars 2022 : « Construisons la plus grande communauté de réseautage de la planète. » C’était le courriel qu’Adam Neumann a envoyé à une heure du matin à l’un des tout premiers employés de WeWork, avant même qu’ils n’aient un seul locataire. Alors, comment transformer une start-up en un empire mondial ?

Pourquoi je l’ai aimé : j’ai dévoré la série sur Apple TV WE CRASHED. Et donc dès que quelque chose me passionne, je suis plutôt dans un esprit de comprendre davantage et de m’approprier un peu plus l’histoire. L’histoire de cet homme, de son évolution. Comment il a appris parfois de ses erreurs ou plutôt comment a t il utilisé ses erreurs pour réussir.

PODCAST Oui are New York – Saison 3 Episode 6 – Avril 2022 : Softbank Group International et son Vision Fund, c’est tout simplement le plus gros fonds d’investissement au monde. 300 sociétés en portefeuille, et parmi elle, les plus belles (de Alibaba et Tiktok en passant par Slack). A sa tête, Michel Combes, un X qui a fait une très belle carrière dans les telecoms en France et en Europe chez Orange, Alcatel Lucent, Vodafone ou encore Altice, avant de se retrouver propulsé à la tête de l’opérateur Sprint, finalement racheté par T-Mobile.

Pourquoi je l’ai aimé : en lien avec la série WeCrashed (dévorée donc récemment) ce mécanisme d’investissement m’a intéressé. La vision de cet homme (Michel Combes), élevé à la sauce d’investissements asiatiques et américains, prend de plus en plus part dans des starts up françaises. La façon de gérer via les différentes cultures était ce qui m’a le plus attiré.

DECORATION

PODCAST Le Chantier – Episode 19 – Février 2022 : Il arrive parfois qu’un chantier prenne une tournure inattendue, que tout ne se passe pas comme prévu. Cela a été le cas pour Audrey Fitzjohn qui nous raconte ici sa rénovation marathon.

Pourquoi je l’ai aimé : On se projette très vite rien qu’à l’écoute, dans l’univers d’Audrey et dans la transformation de sa maison. On imagines les couleurs, les espaces, la décoration mais aussi tous les petits tracas qu’a pu avoir Audrey. En la suivant également sur les réseaux sociaux, c’était aussi une jolie façon de découvrir son histoire autrement qu’à travers un contenu de photos.

SOCIETE

PODCAST Les Couilles sur la table – Episode 7 – Janvier 2021 : Dans la sphère gouvernementale, nombreux sont ceux qui incarnent le pouvoir politique comme un pouvoir prédateur, vertical et viriliste. Quels sont les traits d’un leadership de domination patriarcale ? Comment l’exercice du pouvoir politique est-il imprégné par la masculinité hégémonique ? En quoi ce type de gouvernance est-il délétère pour les systèmes démocratiques ? Pour répondre à ces questions, Marie-Cécile Naves (docteure en sciences politiques et directrice de recherches à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques)) a été interviewée. Dans son essai  » La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir  » l’invitée explique en quoi les pensées et les pratiques féministes sont indispensables pour renouveler nos démocraties.

Pourquoi je l’ai aimé : ce genre de débats n’aurait pas pu avoir lieu il y a 20 ans. Et pourtant, c’est un sujet qui a toujours été prépondérant dans la politique mais pas que. Je ne suis pas féministe à 100% mais l’approche de l’invitée était vraiment pertinente et un peu poussée, ce qui n’est pas fait pour me déplaire !

FOOD

PODCAST Learning Expedition en Hauts de France – Episode 2 – Avril 2020 : Florent Ladeyn est Chef cuisinier de trois établissements dans les Flandres et sur Lille. Il nous donne son point de vue sur la situation des entreprises, quelles sont les actions qu’il mène avec ses équipes et nous incite réflechir sur nos modes de consommation.

Pourquoi je l’ai aimé : Figure incontournable du patrimoine gastronomique des Hauts de France, la simplicité de Florent Laden attire particulièrement. Il choisit de travailler la nourriture d’une façon qui lui est propre, en prônant le local, la saisonnalité et l’authenticité des produits et des mélanges.

SPORT

PODCAST Sliding Doors – Episode 32 – Mars 2022 : Comment passer de danseuse professionnelle faisant le tour du monde avec Beyonce à devenir une instructrice de Pilates très recherchée. Elle Ferguson s’entretient avec Jacqui Kingswell, cofondatrice et directrice de The Pilates Class, pour découvrir comment son amour du mouvement a commencé alors qu’elle n’avait que trois ans et comment les connaissances qu’elle a acquises en passant sa vie en studio l’ont inspirée à créer son entreprise.

Pourquoi je l’ai aimé : La détermination de Jacqui mêlé à son sens du business et comment elle a réussi à developper une marque et une entreprise présente sur différents réseaux et ce, pendant toute une période Covid.

Toute cette playlist d’épisodes est disponible sur SPOTIFY où j’ai pu les concatèner. Ces épisodes sont aussi sur toutes les plateformes d’écoute en reprenant tout simplement le nom. N’hésitez pas à interagir par ici en commentaires ou via les réseaux sociaux sur les choix de ce mois d’avril ! Bonne écoute à vous et à très vite !

Pour écouter à nouveau mes précédentes playlists, rendez vous sur le blog via cette rubrique MES PLAYLISTS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.