VISITE A LA VILLA CAVROIS

Vous allez rire mais j’ai attendu plus de 7 ans pour aller visiter ce monument emblématique de la métropole lilloise, alors que ce dernier est situé à peine à 6km de chez moi. Je vous dis ça, mais la marseillaise d’origine que je suis n’a jamais mis un pied au Frioul non plus.. Ok j’ai honte je sors ! Donc, quand un de mes amis – de passage à Lille – m’a dit  » tiens si on se faisait une expo au lieu d’aller boire des bières  » – j’ai sauté sur l’occaz pour lui proposer la Villa CAVROIS !

Nous voilà donc partis sur la commune de Croix pour visiter cette Villa qui porte le nom, non pas de son architecte (Robert MALLET STEVENS), mais de l’industriel qui a sollicité ce dernier pour construire sa maison. Mr Paul CAVROIS – possédant plusieurs usines de filature, tissage et teinture dans la MEL et décédé dans les années 60 – a donc laissé à l’architecte, une totale liberté jusque dans les moindres détails. Pas moins de 3 ans de travaux ont été nécessaires pour construire cette villa de 60m de long, 2 800m² de surface dont 1 840m² habitables sur 17 600m² de parc ! Quand vous vous baladez autour de la maison, il est vrai que celle ci peut « choquer » de sa différence architecturale, complétement à l’opposé des maisons en brique, jusqu’alors présentes dans le Nord. Mais elle n’en reste pas moins superbe et s’intègre parfaitement bien dans le parc qu’elle arbore.

  • A l’extérieur, comme je l’indiquais, la maison est construite avec un point central et deux ailes parfaitement symétriques dans des teintes plutôt d’ocre/beige. Pas moins de 830m² de terrasses composent la maison ce qui laisse à Mr CAVROIS, son épouse et leurs 7 enfants, de quoi occuper vraiment toute la place.
  • A l’intérieur, tout le mobilier a été également pensé et construit par Robert MALLET STEVENS. Du marbre, du bois précieux, du fonctionnel et un sens à chaque pièce : voilà ce que j’ai pu y constater .

Lorsque Mme CAVROIS décède dans les années 1980, un promoteur immobilier rachète la maison et le terrain. Mais le projet est laissé à l’abandon et la villa se dégrade et est rapidement vandalisée. Il aura fallu une action de sauvegarde pour que l’État français rachète en 2001 ce lieu classé au titre des monuments historiques en 1990. 23 millions d’euros de travaux et treize ans plus tard, la Villa CAVROIS retrouve son état de 1932.

Vous pourrez ainsi découvrir tout au long de la visite, non seulement toutes les pièces de cette maison, mais aussi au sous-sol, pouvoir apprécier – via les différentes pièces – la façon dont le lieu a été restauré. Enfin, l’exposition VISIONS GRAPHIQUES, située dans ce même sous – sol, proposera plusieurs visions de l’expression du travail de Robert MALLET STEVENS avec vraiment quelques jolis dessins.

Quelques infos pratiques : sur votre gps => 60 Avenue John Fitzgerald Kennedy à Croix (tramway sinon à quelques centaines de mètres). Vous pourrez également vous garer dans la rue sans aucun souci.

La Villa est ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00 ce qui laisse une belle amplitude horaire pour pouvoir profiter de la lumière dans toutes les pièces et le parc !

8 € pour profiter pleinement de la Villa vous seront ainsi demandés à l’entrée. Le petit plus est de pouvoir louer la Villa pour des évènements privés et professionnels ! A méditer !

Je vous laisse avec quelques photos que j’ai pu prendre lors de ma visite. Prochains monuments à visiter dans la MEL : la Piscine à Roubaix – l’Université Catholique (on se croirait dans Harry Potter!) et le LAm à Villeneuve d’Ascq. Je vous emmènerai avec moi pour sûr !

3 Commentaires

  1. Léa F
    20 février 2020 / 22 h 09 min

    D’aller y faire un tour pardon ^^

    • dailydelph
      Auteur
      21 février 2020 / 9 h 56 min

      Je trouve le lieu juste super ! même quand il ne fait pas beau ! A faire au moins une fois bichette 😉 tu me diras !

  2. Léa F
    20 février 2020 / 22 h 08 min

    Tu m’as donné envie d’y aller faire un tour 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.