En visite au Village des Antiquaires

Vous l’aurez compris : j’adore tout ce qui est vintage, que ce soit en mode ou dans la déco. Des objets qui ont une histoire à raconter. Alors quand une de mes amies lilloises m’a proposé d’aller au Village des Antiquaires, j’ai sauté sur l’occasion pour aller découvrir ce lieu gorgé de surprises !

Le Village se situe donc 22 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à St Andre Lez Lille et c’est ouvert tous les après midis du jeudi au dimanche (sauf le samedi, all day long!)

On entre donc dans cet immense entrepôt et nous voilà les bienvenues dans la Caverne d’Ali Baba !

Un mélange entre des objets que j’aurai pu retrouver chez mes grands parents, des objets religieux également, mais aussi de la vaisselle, des lampes, des meubles … Au fur et à mesure que nous découvrons les différents espaces de cet entrepôt, mon amie m’explique qu’en fait, il y a un antiquaire dans chaque espace et que donc c’est pour cela que nous pouvons avoir des ambiances homogènes suivant là où on se ballade. Nous en rencontrons un, fort sympathique et surtout très drôle, qui nous fait la conversation le temps de quelques mètres, puis un autre prêt à baisser une superbe table basse des années 70 de déjà 100 € (donc 100 € déjà trop chère!)

On se retrouve ensuite dans une partie avec davantage de meubles et de « pièces fortes » : je craque sur ces planches de surf que je verrai tellement dans le séjour avec plafond haut et parquet blanc que j’aimerai avoir (OK je m’enflamme un peu !). Je me rends ainsi compte qu’il y a vraiment des pièces pertinentes, plutôt bien entretenues et dans des budgets plutôt corrects.

Les atmosphères se succèdent mais ne se ressemblent pas : nous pouvons découvrir une pièce des années 80, avec du orange et du rond à gogo ; pour passer ensuite dans de la pure ambiance industrielle, tout en traversant une atmosphère très « animale ». Je précise : des animaux empaillés. Par contre, là, c’est tout ce que je déteste.

En entrant dans un deuxième hangar, on a pu voir cette fois ci, des vêtements, des bijoux, mais aussi des livres, beaucoup de livres ! Des éditions de bouquins intemporels en x exemplaires, des bandes dessinées. On a même pu voir des vieux 45 tours de Johnny !!! #hallidayforever

Usées par ces centaines de pas dans ces hangars froids, que fut ma surprise lorsque ma pote m’emmena dans un bar situé à l’intérieur même du Village des Antiquaires ! Ici tu t’assoies sur une chaise avec laquelle tu peux repartir, regardant des photos présentées sous forme de mini expo. Avec 2 boissons pour même pas 3 euros, c’est le pompon de la ballade !

Bref, je sais que le jour où je déménagerai, j’irai faire un tour là bas pour trouver déjà de l’inspiration et des pépites d’objets à des prix défiants presque Ikea ! Parce que la chaise FJÄLLBERGET de chez IKEA a beau être pratique, si à quelques euros près, j’en trouve une plus « originale » et surtout moins comme « Mr et Mme Tout le monde », je préfère rajouter ces quelques euros là de plus et avoir quelque chose qui me plait encore plus (là est mon humble avis!)

N’hésitez donc pas à aller vous y balader ! Je ne saurai également vous recommander les Aubaines de la Redoute à Roubaix. De supers affaires en terme de déco (canapés, tables, chaises, lits, matelas ..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.