QUE RAMENER DE DIFFÉRENT QUAND ON EST DE PASSAGE DANS LE NORD ?

Lors de mes virées dans le Sud, on m’a souvent demandé de ramener du Maroilles, de la bière bien évidemment, des gaufres de chez Meert ou un Merveilleux de chez Fred. Ce sont des spécialités locales dont raffolent tous les touristes ici et dont les locaux chérissent particulièrement. Au delà de tous ces mets délicieux, la ville de Lille ou plutôt le Nord regorge de talentueux artistes, plus ou moins méconnus mais qui méritent d’être rendus visibles de par leur talent et leur lien avec Lille.

Aussi, pour aujourd’hui, je vous propose de découvrir donc quelques artistes lillois et peut être repartir avec un de leurs produits lors d’un passage ici !?

La maison GAUTAMA nous propose des thés d’exception, importés et sélectionnés afin d’avoir un mélange subtil et généreux en bouche. Tout le conditionnement est réalisé à Lille et le packaging vient quasi exclusivement d’entreprises françaises. Savoir faire – thé d’origine – modernité – raffinement et bien être sont les valeurs portées par cette créatrice lilloise.

J’ai offert de ces thés à 3 reprises et à des personnes bien différentes et le plaisir a été le même ! Le mélange des odeurs et le raffinement de la boite, avec le petit plus de la créatrice lilloise ont fait leur charme. Il y a une boutique en ligne sur le site de la marque (ici). Pour ma part, je les ai trouvés à Pleaz Family Store à Lambersart (concept store dont je pense vous reparler bientot !)

On aime ou on n’aime pas mais je trouve que ces affiches de SACREE LILLOISE ont vraiment beaucoup de charme. La marque a été créée par Mister Belou et sa femme Mathilde, bien connue ici pour faire partie de la team des influenceuses emblématiques du Nord. L’idée est de rendre en dessin toute la magie de la ville et des jolis coins du Nord et ils y arrivent parfaitement !

Cette affiche « La Lumière du Nord » est juste superbe, associée à plusieurs autres (« Détente sur la Grand’Place » par exemple) pourront agrémenter une cuisine, une entrée ou une chambre d’enfants. La marque propose plusieurs autres objets, vous pouvez aller checker le tout sur leur site : SACREE LILLOISE

Je l’ai déjà vu plusieurs fois lors d’expositions MAISONS DE MODE à Roubaix : Sophie MASSON, la créatrice y expose de manière constante ses créations à base de porcelaine. Elle réalise donc chaque pièce à la main : mug, tasse à expresso, assiette, saladier, bougies, .. souvent seule et parfois en collab’ avec d’autres créateurs comme Sophie Bort ou Sabine Blanchard.

J’aime beaucoup la douceur de la matière, la simplicité des inscriptions et le rapport qualité prix sincèrement tout doux ! Ici, l’assiette POEME, avec un extrait de Rhénanes, Alcool, 1913 de Guillaume Apollinaire. Et pour le site de Sophie, c’est par ici !

Pour continuer sur une note de douceur et de raffinement, je vous propose une autre créatrice de MAISONS DE MODE : Marine PENET. Cette jeune designer de formation, originaire de la Côte d’Opale (notre bord de mer du nord!) a lancé en 2016 sa marque dénommée GAMME BLANCHE. Des lignes pures, de très belles pierres :  » Marine souhaite avant tout créer des pièces intemporelles et durables en alliant qualité et design  » indique le site de MAISONS DE MODE.

Aussi, en regardant son e-shop, j’ai pu découvrir de jolies choses comme la bague ASTREE CITRON, juste superbe de par sa simplicité et son élégance ou les B.O SCHORL à porter tous les jours. Pour la retrouver, c’est par là : GAMME BLANCHE.

Enfin, pour terminer sur de la sensorialité, je vous propose de découvrir la marque LABEL BOUGIE. Pour les lilloises puristes, vous la connaissez certainement. Pour les autres, il s’agit de bougies 100% naturelles en cire végétale, concept imaginé par Clémence et Mathilde, 2 soeurs « passionées par les univers du parfum et du design ». Produites en France, avec des fragrances concoctées également dans notre cher pays, les bougies se veulent – à chaque collection – comme objet décoratif et non pas qu’une simple bougie.

Rare sont les bougies qui ne m’irritent pas et celles ci ont cette particularité d’être plutôt « propre » dans la composition puisque, comme je vous le disais, la cire est 100% végétale, à base de soja et de coco. Une de mes proches (clin d’oeil à toi ma douce!) m’a offert une de leurs bougies pour mon dernier anniversaire (shoppée aussi chez Pleaz Family Store!) et pour vous dire, la bougie brûle en même temps que je vous écris cet article, tellement j’en aime l’odeur ! C’est la bougie RITUEL (en rupture – sorry!) qui embaume donc mon intérieur : de la bergamote, de la rose et surtout du bois – bref des odeurs qui me parlent ! Vous pouvez les retrouver par ici – sur Lille et ailleurs (elles vendent même aux USA et au Japon!)

J’espère que ces créateurs lillois vous auront donné envie d’acheter autre chose que du Maroilles qui va, dans tous les cas, embaumer votre valise #déjàtesté !

Alors pourquoi ne pas choisir autre chose à ramener du Nord ?! Car oui, ici même si le taux d’ensoleillement n’est pas aussi fort que dans mon Sud Natal, la Ville et la Vie ici regorge de pépites à ne pas rater !

Bonne journée et à très vite !

Crédits photos : Gamme Blanche – Sophie Masson – Sacrée Lilloise et Maison Gautama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *