MES PODCASTS PRÉFÉRÉS !

J’ai enlevé depuis un certain temps Instagram et Facebook de mon téléphone car je n’y voyais, pour ma part, plus aucun intérêt si ce n’était qu’à « zieuter  » dans la vie des autres. J’ai privilégié Linkedin pour mon boulot et le côté instructif de certains articles et j’ai une passion dévorante depuis un certain temps pour les PODCASTS !

Oui toi aussi, tu as déjà vu sur ton Iphone l’icône violette en forme de micro sans pour autant jamais cliquer dessus. Par contre, je tiens à te prévenir, si tu cliques dessus, elle va devenir une de tes applis préférées !

Déjà qu’est ce qu’un PODCAST ? Le mot issu du mélange de IPOD & BROADCAST a été inventé par un journaliste britannique en 2004. Grossomodo, c’est une création audio qu’on peut écouter partout et à n’importe quel moment. Un podcast est totalement gratuit et vous pouvez les télécharger comme bon vous semble, et de manière légale (oui oui !)

  • Tu trouveras sur les internets 2 types de podcast : ceux enregistrés via une station radio et dont la visée est d’être un replay de cette dernière. Le deuxième type (et c’est celui que j’écoute le plus) est le podcast natif, créée pour une diffusion directe au grand public et donc sans pour autant passer sur les ondes. C’est celui qui est le plus en vogue et pour les podcasteurs, le plus facile à faire.

Aussi, si tu t’amuses à cliquer sur ton appli de podcast, tu vas pouvoir tomber sur des chaines tous aussi variées les unes des autres. De la cuisine, du politique, des récits tirés d’histoires vraies, des voitures, des relations de couples, de la mode, de l’entreprenariat ou du développement personnel. Et c’est sur ces 3 dernières thématiques que je vais faire un focus aujourd’hui pour vous présenter mes podcasts chouchous ! C’est parti !

LA POUDRE – Le premier podcast que j’ai pu écouter et que j’ai dévoré sur la route des vacances, un certain été 2018. Lauren BASTIDE – journaliste et animatrice – y reçoit à chaque épisode,  » une femme inspirante, artiste, activiste, politique, pour une conversation intime et profonde « . Mes épisodes préférés : Juliette Armanet – Latifa Ibn Ziaten – Sophie Fontanel ou encore Marlène Schiappa dont j’ai adoré connaitre le parcours.

THE GOOD LIFE – Un couple d’influenceurs américain qui s’exprime sur la réalité de la vie, être parent, comment la religion tient une part dans leur vie mais aussi le de leurs aventures quotidiennes dans ce milieu d’influenceurs et sous forme de thématiques. Si tu n’as pas l’habitude d’écouter de l’anglais avec l’accent américain, prends patience ça va le faire au fur et à mesure des épisodes !

CHIFFON : Ancienne journaliste de presse écrite, Valérie TRIBES s’attelle depuis janvier 2017 à un podcast MODE et y reçoit des personnalités pour en évoquer le rapport à cette dernière, au style sans être, pour autant, une caricature de portraits de « modeuse ». Mes épisodes préférés : Sarah LAVOINE & Laetitia MENDES

FEMME & AMBITIEUSE : Découverte par hasard sur Linkedin, j’aime beaucoup le ton employé par Jenny CHAMAS – coach de vie certifiée. Sur une vingtaine de minutes maximum, elle abordera des thématiques qui pourront vous aider dans votre quotidien : prendre du temps pour soi – avoir confiance en soi ou encore la responsabilité de nos émotions. Parfait pour un trajet maison => boulot !

TEA WITH JULES : pour avoir suivi bon nombre d’influenceuses australiennes, je suis tombée par hasard sur la chaine youtube de Jules SEBASTIAN il y a quelques mois. De la fraicheur, de la bienveillance, une fluidité dans les échanges avec toujours un choix minitieux de ses invitées avec lesquelles elle partage donc un thé ! Mon préféré : Tash SHEFTON. Une femme pleine d’inspiration !

IN POWER : My Better Self aka Louise AUBERY discute pendant une heure avec des invitées plutôt féminines et surtout passionnées par ce qu’elles entreprennent au quotidien ! J’ai rencontré Louise récemment lors d’une conférence organisée par My Little Paris et j’ai tout de suite aimé sa fraicheur et la façon dont elle met tout de suite ses invitées à l’aise (l’épisode avec Justine HUTTEAU a l’air d’une discussion de copines, j’adore!)

BOUGE TON CURCUMA : une écoute plutôt récente mais intéressante avec Cindy, jeune maman en rémission d’un cancer du sein et qui nous dévoile au fur et à mesure de ses émissions et interviews des conseils pour une vie plus healthy. Jolie découverte !

F COLLECTIVE : les lilloises connaitront sûrement Sandra SCANELLA qui nous présente au grè de ses podcasts des girls boss du NORD #represent ! Elle organise aussi pas mal d’évènements sur la métropole et a un côté assez piquant et sympathique. Je ne peux que vous la conseiller !

PRETTY BIG DEAL : Bon si tu ne connais pas Ashley Graham, tu crains ! Blague à part c’est une Mannequin Grande Taille avec un sourire d’enfer, une empathie certaine et surtout t’as envie d’être sa meilleure amie tellement elle est cool & fun ! Un podcast en pause pour le moment (grossesse entre temps) mais je ne peux te conseiller d’écouter l’épisode d’Amy Schumer qui m’a fait beaucoup rire !

THE INNER LIFE : auparavant influenceuse mode / beauté avec une forte présence sur les réseaux, Safia AYAD a – depuis quelques années – fait un pas en arrière dans ce milieu en favorisant SON BIEN ETRE. C’est la thématique principale que vous retrouverez au fur et à mesure des épisodes. J’aime beaucoup la façon dont elle voit les choses et amène aussi un côté très rafraichissant à l’écoute. Bref j’adore !

THE IKONNS : Mimi et son mari Alex discutent autour d’une thématique qui leur est cher : se créer et vivre la vie rêvée et comment se donner les moyens d’y arriver. Mimi fait parti des premières youtubeuses que j’ai suivi il y a des années et sa bienveillance est communicative. On ne peut passer qu’un bon moment d’écoute avec.

JULIA DONNE LE TON :  » L’émission qui donne la parole aux influenceurs et entrepreneurs  » cela résume parfaitement le podcast de la miss. Mention spéciale pour l’interview d’Alix PETIT – créatrice de la marque HEIMSTONE. Bref une valeur sûre !

Bon je garde le meilleur pour la fin, ou du moins, celle qui m’inspire beaucoup depuis quelques temps : Pauline LAIGNEAU et son podcast LE GRATIN. Après avoir effectué des études prestigieuses, Pauline s’est davantage écouté et a complétement changé de vie, elle qui était prédestinée à travailler dans la Haute Fonction Publique. Elle a donc créé à 28 ans, avec son mari, une marque de joaillerie Gemmyo et devient ainsi entrepreneur. Forte de rencontres auprès de gens du métier ou d’autres secteurs, Pauline nous livre dans ses épisodes une interview passionnante où nous sommes vraiment dans l’intimité de l’invité et où nous en ressortons encore plus inspirés que jamais.  Parmi les nombreux épisodes que j’ai pu écouter, je vous conseille l’épisode avec Mathilde Lacombe.

Tous ces podcasts m’inspirent véritablement et me permettent de m’ouvrir à d’autres thématiques, d’écouter des personnes formidables et surtout sont si facile d’accès. J’ai passé la moitié d’un vol de 9h30 à en écouter après les avoir télécharger, c’est pour vous dire la praticité du podcast !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaires vos podcasts préférés et si peut être vous avez déjà écouté ceux que je vous recommande !

Crédits photos : La poudre – Pauline Laigneau – Chiffon – In Power – Femme et Ambitieuse – F Collective – Bouge ton curcuma – Julia donne le ton – Pretty Big Deal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.