BRONZÉE & SURTOUT PROTÉGÉE TOUTE L’ANNÉE

Bon, de façon tout à fait évidente, j’ai la peau mate ! Et ça va s’en dire, d’avoir la peau mate a de nombreux avantages :

on bronze plus vite , sans trop de coup de soleil

on a toujours un teint hâlé même en hiver !

ça donne bonne mine et ça met de bonne humeur

Censément que du bonheur ?! Et bien non !  Quelques inconvénients :

  • une peau qui s’épaissit au soleil et qui vieillira plus vite si on n’y fait pas attention
  • des risques de cancer de la peau plus importants si on ne se protège pas suffisamment

Mais quand on est jeune, on a tendance à ne pas écouter et à faire n’importe quoi avec sa peau et le soleil.. Résultat : l’été de mes 20 ans, j’ai dépigmenté une partie de mon ventre en voulant bronzer à fond, avec une mixture maison à base d’huile d’olive et de citron .. Et depuis, je me suis jurée de toujours faire attention à la façon dont je m’exposais au soleil.

Bien qu’ habitant à Lille, avec un soleil moins fort que dans mon sud natal, il peut y avoir des dommages sur la peau, surtout en été mais aussi en hiver (d’où mon article malgré cette saison fortement grisâtre ici – ça vaut pour les copines du Sud!)  Ainsi, voici quelques conseils que j’essaye d’appliquer au maximum pour mieux appréhender le soleil :

  • Se mettre au soleil en dehors du créneau 12h-16h
  • Ne pas se dire que, parce qu’on a mis un SPF 50, qu’on peut rester cramer au soleil et ne mettre qu’une seule fois de la protection : au contraire, on en remet régulièrement et on essaye de se mettre à l’ombre (avec un chapeau!)
  • Certaines textures de protection peuvent causer des boutons ou des allergies : faites un test avant. Il ne s’agirait pas de vous retrouver le visage ou le corps avec des plaques … !
  • Toujours hydrater son visage et son corps après un bain de soleil : l’aloe vera reste le produit le plus naturel et qui atténue les coups de soleil tout en hydratant la peau.

MES PRODUITS CHOUCHOUS POUR L’ETE

Pour ma part, au niveau des produits, je ne jure, pour le corps, que par la marque LANCASTER, depuis des années. Certes, les produits restent chers, mais à raison d’un flacon par saison, ça passe (et on a la possibilité de toujours trouver des réductions chez sephora..) Aussi, je n’ai jamais de coup de soleil, l’huile sent divinement bon et je n’ai surtout aucune allergie qui se développe. Bref le produit parfait pour moi.

Au niveau du visage, en été également, je ne jure que par la ROCHE POSAY, et cette crème SPF 50 + avec laquelle je bronze quand même, mais protégée. Comme j’ai des tâches de pigmentation sur le visage, elle me permet de les protéger au mieux. Son format et son prix, si petits, en font un des mes alliés à glisser tout le temps dans mon sac.

MES PRODUITS CHOUCHOUS POUR L’HIVER

En hiver, le soleil peut aussi agresser notre peau. Le must est d’avoir dans sa crème de jour, une protection solaire. Pourquoi ? parce que vous n’avez pas 1000 couches à surperposer sur votre visage. parce que les crèmes de jour avec SPF sont généralement bien formulées pour ne pas laisser un film gras ou trop épais et surtout que l’on puisse mettre du maquillage par dessus. Attention toutefois, les protections solaires contenues dans les crèmes hydratantes sont bien souvent épaisses et font le visage blanc. Mieux vaut ainsi les tester avant achat, au risque de se retrouver avec un visage pâle !

Voici donc quelques protections solaires que j’ai pu noter sur le marché et qui pourront surement vous convenir !

Pour la dernière marque (SUPERGOOP), ils ont un excellent rapport qualité prix. Et quand on sait que les américaines ne jurent que par cette protection solaire et son utilisation facile, ça ne peut que conforter dans son choix !

Et vous, vous utilisez quoi comme type de produit pour lutter contre les agressions du Soleil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *