72 heures autour d’HONFLEUR

Avec l’envie d’un vrai weekend de filles et de surtout quelques jours de repos à ne pas penser au boulot, nous voilà parties à la recherche du coin sympa – facile d’accès pour mon amie proche Laura, venant de Paris (et pour moi aussi venant de Lille), avec un budget sympa mais raisonnable. Après plusieurs soirées à regarder chacune le tout, nous avons fait notre choix de partir à HONFLEUR pour ce week end férié de Mai ! (oui je sais j’écris bien après!). Voici donc mes petites adresses sympas pour pouvoir profiter – seule ou accompagnée d’amies ou de ton mec – à HONFLEUR mais aussi autour.

OU DORMIR ?

Hôtel ou chambre d’hôtes, vous pouvez trouver de tout sur place. Il faut bien entendu s’y prendre à l’avance car, à l’approche des beaux jours, ils peuvent être vite pris d’assaut. La chambre d’hôtes que nous avons loué nous a été recommandé par des amis donc je savais à quoi m’attendre et nous n’avons pas été déçues !

Nous avons donc logés à la Chambre d’Hôtes de Géraldine De SA dans le Studio LE SOUS BOIS, parfait pour 2 personnes. Nous avons eu assez d’espace chacune pour nos affaires (#bigvalises) et surtout assez d’espace pour ne pas se marcher sur les pieds. Géraldine a été super accueillante et le logement était propre, mignonnement décorée et avec un extérieur qui nous a permis de prendre des bains de soleil à souhait.

Les tarifs dépendent du nombre de jours que vous restez et quel appartement vous aurez choisi et la période. Je vous conseille donc de parcourir son site internet, vraiment bien fait.

OU MANGER ?

On m’avait déconseillé de prendre place dans un des restaurants sur le port d’Honfleur et je n’ai pas regretté. Nous avons préféré nous en échapper et nous diriger du côté de la Place Ste Catherine où nous avions mangé un midi (avec une bonne biere!). Nous avons également testé la pizzeria IL PARASOLE en soirée : notsobad !

Mais par dessus tout, nous avons A-DO-RE : l’HUITRE BRULEE (rue Brûlée à Honfleur). Laura avait checké sur internet les meilleurs restaurants et était tombé sur un article de Madame Figaro, ventant les mérites de ce nouveau restaurant et sincèrement nous n’avons pas été déçues. Déjà, l’accueil : Cloé, maitresse des lieux a été aux petits soins pour nous, les chiantes de l’alimentaire (je vous passe les détails). Le lieu, juste comme j’aime : cosy, confortable, raffiné sans être too much. Bref, on s’y sent bien. Et puis la nourriture … J’ai pris du saumon aux lentilles et asperges : un délice et Laura avait pris un plat à base de saumon également. Super bons. Le choix des vins, comme j’aime également. La note était un peu plus important que dans un restaurant « normal » mais de temps en temps, payez un peu plus pour avoir de la qualité et un joli cadre me va tout aussi bien.

Au détour de notre visite du coin, nous sommes allés à la VILLA GIPSY dans le centre ville de Trouville sur Mer. Un de mes restaurants coup de cœur que j’ai pu tester ces dernières années. Un concept store où Nathalie et ses filles y vendent de la déco comme on aime (bohème chic!) mais où on peut aussi y déjeuner. Quasiment que des plats végétariens, frais et joliment dressés pour des petits prix ! Pour vous dire, de passage à Deauville cet été, j’y suis passée pour déjeuner et je confirme que le coup de cœur !

SE BALADER

LE HAVRE : nous y avons fait un tour rapide après avoir récupéré Laura qui arrivait de Paris. La ville m’a étonné de par son modernisme mais en y réfléchissant, elle a été en partie détruite pendant la seconde guerre mondiale, ce qui explique mon ressenti. Le Centre Co’ LES DOCKS VAUBAN a l’esprit des malls américains avec toutes les marques que l’on aime.

HONFLEUR : on peut s’y balader une bonne journée, dans la ville, sur le port, la journée, le soir. Mais on a vite fait le tour. Cela reste une station balnéaire et il est super d’y avoir son point d’ancrage mais ne pas découvrir ce qu’il y autour serait dommage.

TROUVILLE : Le marché !!! on y trouve de tout et c’est sympa à faire ! La plage (immense!), le Casino et les bons restos !

DEAUVILLE : J’y suis allée avec beaucoup d’aprioris la première fois et je les ai gardés. J’aime beaucoup le bord de mer, la plage où on ne se sent pas à l’étroit. Je n’aime juste pas l’esprit « m’as tu vu » et le manque de simplicité des gens qui peuvent s’y balader. Et il y a beaucoup trop de monde ! Mais il y en a qui aiment ! soit !

J’espère, en tout cas, avoir pu vous attirer sur la Côte Normande pour y passer quelques jours. Clairement, à 3h30 de Lille, je trouve la distance parfait pour y passer un week end de 3 jours. C’est encore plus charmant quand il y fait beau et les gens y sont quand même accueillants et ce n’est pas pour me déplaire. Comme d’habitude, laissez un commentaire si vous souhaitez partager vos bonnes adresses dans ces lieux !

Crédits photos : l’huitre brulée – les gites de Géraldine De Sa –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.